Le promoteur immobilier Nacarat vient de finaliser la livraison du Village by CA de Reims Bezannes au Crédit Agricole Nord-Est. Composé d’un village de start-ups, d’un hôtel d’entreprises et d’un espace dédié aux événements, cet ensemble mixte de près de 7000 m² a vocation à devenir un véritable écosystème tertiaire au service du développement de ses occupants. Entre valeur d’usage et bien-être au travail, retour sur un projet qui a valu à Nacarat une pyramide d’argent par la FPI Grand Est.
/ Le prix de l’immobilier d’entreprise – FPI Grand Est
Organisé en deux étapes, en région puis au niveau national par la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), le concours des Pyramides d’Argent a pour objectif de valoriser les constructions de logements neufs et d’immeubles tertiaires pour leur qualité, leur conception et leur innovation.
Dans le quartier d’affaires de Reims Bezannes, le Village by CA développé par Nacarat pour le Crédit Agricole Nord-Est, a su retenir l’attention du jury pour le prix de l’immobilier d’entreprise. Outre ses qualités architecturales et environnementales (premier bâtiment de Champagne-Ardenne à être certifié BREEAM Very Good), c’est bien la conception de ce bâtiment, marqueur du saut générationnel que connait aujourd’hui l’immobilier d’entreprise, qui a fait la différence.
« Les Millennials secouent les codes du travail et les tendances entrepreneuriales. Ils ont besoin d’être en prise directe avec leur écosystème et privilégient les espaces collectifs. 93% d’entre eux ne veulent plus d’un bureau classique*. Cela nous pousse à concevoir nos espaces autrement, en y intégrant notamment la qualité d’usage qui devient un atout pour attirer des collaborateurs », explique Georges Rain, Directeur de l’agence Champagne-Ardenne de Nacarat.
/ Soutenir le développement économique régional
Le Village by CA de Reims-Bezannes se traduit par un lieu de coopération unique, connecté, doté d’un haut niveau de services et favorisant les échanges entre ses occupants. La Tour A présente ainsi 1400 m² dédiés à l’hébergement et à l’accompagnement de start-ups, auxquels s’ajoutent des espaces de co-working, des ateliers de créativité, ou encore un Fablab… Elle a accueilli ses premiers utilisateurs en février dernier. La Tour B se compose de plus de 4 000 m² d’espaces modulables voués à accueillir des PME dynamiques, ainsi qu’une structure de développement, de formation et de solution à l’innovation. L’ensemble est posé sur un socle serviciel abritant un amphithéâtre de 250 places, une place de village de 800 m², des espaces détente, un showroom, ainsi qu’un espace de réception/exposition.
Animé par l’association Nord-Est-Start-Up, dont Nacarat est l’un des membres fondateurs, cet écosystème tertiaire permettra des échanges permanents, du coaching et de la mise en relation d’affaires entre start-up, grands comptes et services des collectivités. « L’objectif est de coopérer sur des projets d’avenir porteurs de croissance et d’emploi, pour soutenir soutenir le développement économique du territoire rémois», explique Thierry Dardart, Responsable Innovation et nouveaux relais de croissance, en charge du projet Village by CA Nord Est au Crédit Agricole.
Télécharger le pdf