Pyramide d’argent Immobilier d’Entreprise en 2016, 2ème prix Duo@Work au salon architect@work en 2017 et lauréat des Trophées de la Construction de BatiActu en 2018, le Doge développé par Nacarat à Euratechnologies (Lille) n’en finit pas de remporter des prix. Dernier en date, le 1er prix dans la catégorie « énergie climat tempéré » aux Green Solutions Awards France organisés par Construction 21. Une distinction qui lui ouvre les portes de la finale Monde qui se déroulera en décembre prochain, lors de la COP24 en Pologne.
Ce prix vient récompenser la réalisation de ce bâtiment de bureaux arborant une façade en brique unique conçue par le cabinet d’architecte Tarabusi. Premier programme des Hauts-de-France à être certifié Breeam « Very Good », le Doge met à disposition de ses utilisateurs des bureaux éco-conçus, modernes, intégrés, ouverts et particulièrement performants sur le plan environnemental.
/ Un programme exemplaire en matière de développement durable
Avec « Doge », Nacarat a développé des espaces de travail adaptés aux nouveaux modes d’organisation des entreprises. Le programme met à disposition de ses utilisateurs un espace de 5 000 m2 de bureaux. Une attention particulière a ainsi été portée au choix des matériaux pour limiter les consommations d’énergie. Le bois, reconnu pour sa grande qualité d’isolation, est massivement utilisé (1 100 fenêtres et revêtements muraux intérieurs) et répond à une éco-labellisation PEFC et FESC. De même, le choix des peintures et matériaux intérieurs a pour objectif de limiter les émanations de composés organiques volatils. Par ailleurs, afin de mesurer le bon fonctionnement énergétique du « Doge » et réaliser des économies sur sa consommation, Nacarat a développé un système de monitoring du bâtiment et de gestion intelligente de tous ses équipements, mis en place par la start-up EffiPilot, locataire du bâtiment.
« En tant que certification internationale, la labélisation Breeam «Very Good » prend en compte un grand nombre de points tant énergétiques qu’environnementaux. Nous avons souhaité conserver l’esprit « Euratechnologies » avec des ambiances loft et également une vision chaleureuse du bois, avec des bâtiments certifiés Effinergie +. », précise Anthony PONTHIEUX, Responsable de programmes chez Nacarat.
Enfin, grâce à son emplacement, «Doge» bénéficie de la proximité des solutions de mobilités douce proposées par l’éco-quartier de la Haute Deûle et des infrastructures et du panel serviciel proposé par Euratechnologies. Les utilisateurs profitent de l’offre de transports existante que sont le V’Lille, le métro ou encore le bus. Par ailleurs, les utilisateurs du Doge disposent de stationnement dans le parking silo et d’un local vélos intérieur, situés à proximité immédiate du bâtiment.
Le 6 décembre prochain, cette réalisation va concourir à l’échelle internationale, pour la première fois chez Nacarat : la cérémonie se tiendra à Katowice en Pologne, à l’occasion de la COP 24 (Conférence sur le Changement Climatique).
Télécharger le pdf