Les seniors d’aujourd’hui ne sont plus les seniors d’hier. Plus actifs et soucieux de leur bien-être, ils vivent de plus en plus longtemps et en bonne santé. A ce titre, ils sont en attente de nouvelles solutions pour anticiper leur vieillissement tout en conservant leur indépendance.
Fort de ce constat et de l’expérience acquise avec Les Orchidées dont il est une émanation, Le Domaine des Diamants Blancs propose un nouveau concept de résidence dédiée à cette nouvelle génération de seniors. Fondée sur la sociabilité, la liberté, le plaisir et la santé, celle-ci se traduit par un lieu intergénérationnel et ouvert à tous, alliant maisons et appartements, associé à des infrastructures et activités pour se ressourcer tels qu’une piscine, un restaurant ou encore un coach sportif,… Pour leur première réalisation, dont les travaux ont d’ores et déjà commencé, Le Domaine des Diamants Blancs s’est associé au promoteur Nacarat. La résidence, située dans le quartier de Beaumont à Croix, avenue Winston Churchill, devrait voir le jour d’ici l’été 2020.
/ Une résidence seniors intégrant des maisons individuelles
Située dans le quartier Beaumont à Croix, entre la Villa Cavrois et accolé au jardin Mallet-Stevens, la résidence seniors du Domaine des Diamants Blancs se compose de 88 logements dont 28 maisons individuelles de 73 m² et 60 appartements du T1 au T3.
Cette offre, unique dans le paysage des résidences seniors, répond à une demande, de plus en plus prégnante, d’un public de seniors en bonne santé, désireux de conserver une grande autonomie, tout en évoluant dans un ensemble sécurisé et capable de s’adapter à leurs besoins. «L’expérience acquises au sein de nos résidences médicalisées «Les Orchidées» nous a démontré qu’il y avait un manque dans l’offre résidentielle dédiée aux seniors. Si beaucoup de choses existent pour les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, l’offre est très pauvre concernant les seniors dynamiques et en bonne santé. Avec Arnaud Rousseaux, Directeur Général des cinq établissements, Monique Callens, chef de projet pour Le Domaine des Diamants Blancs et Mélanie Duquenne, son assistante, nous avons donc travaillé depuis cinq ans sur la définition d’un nouveau concept qui répond à un principe majeur : l’indépendance !», explique Maxime Mulliez, Président des Orchidées et du Domaine des Diamants Blancs.
Les habitants évoluent ainsi dans la résidence en toute autonomie, notamment grâce à une domotique intelligente pensée pour faciliter leur quotidien. Chaque logement a été conçu pour être évolutif et est connecté via une application, permettant aux résidents d’accéder à l’ensemble des services proposés. Ceux-ci peuvent alors créer des scénarios sur-mesure et adaptés à leurs besoins, que ce soit en termes d’éclairage nocturne ou de consommation énergétique.
/ Une résidence ouverte à tous avec services all-inclusive
Tel un club de vacances, le Domaine des Diamants Blancs proposera un ensemble de services à destination de ses résidents, mais pas seulement. En effet, la résidence se veut un lieu intergénérationnel ouvert à tous. Des partenariats seront également mis en place avec les commerces de proximité et le tissu associatif de Croix pour composer un calendrier d’animations ouvertes à tous. Par ailleurs, toutes les maisons individuelles bénéficient d’un étage avec une seconde chambre et une seconde salle de bains. Les résidents auront ainsi la possibilité de recevoir de la famille ou des amis, voire même d’accueillir un étudiant.
En terme d’infrastructures, cela se traduit par un restaurant de qualité en rez-de-chaussée, managé par un grand restaurateur lillois, qui proposera une cuisine de terroir et du monde, à base de produits frais locaux et bénéficiant du circuit court. Outre les résidents et leur famille, celui-ci espère accueillir, selon les disponibilités, les touristes venus visiter la Villa Cavrois. A ce restaurant s’ajoutent des espaces communs ouverts 7j/7, tels que salons de réception, salon de thé, salle polyvalente, salon de coiffure, ou encore une piscine.
Les activités seront pensées pour des seniors nouvelle génération, soucieux de leur bien-être. Conférences dédiées à la santé, ateliers sur la nutrition et la diététique, activités sportives et aquatiques encadrées par des professionnels, massages et conseils en auto-massage sont quelques exemples d’animations auxquels ils pourront participer. Une équipe composée du Directeur, d’un animateur de vie sociale, culturelle et artistique, d’un coach pour le maintien d’une vie active, d’une assistante de «veille santé» et d’un agent de maintenance, se tiendra par ailleurs à l’écoute des résidents.
/ Une résidence parfaitement intégrée dans son environnement
Développée par Nacarat et conçue par le cabinet d’architecture Atlante, la résidence du Domaine des Diamants Blancs a été pensée pour s’intégrer parfaitement dans son environnement paysager. Patrice De Williencourt, architecte du projet, s’est inspiré de l’ambiance du site avec ses grandes villas et maisons individuelles, pour proposer un bâtiment collectif en R+3 sous la forme de 5 grandes villas reliées entre elles, associé aux 28 maisons. Cette association se traduit par une emprise foncière plus importante et par la création de nombreux espaces de promenade, végétalisés, qui participent au bien-être des résidents. Une attention particulière a également était portée au choix des matériaux. Tuiles, enduits, briques rouges et ardoises feront ainsi écho au tissu urbain voisin, tout en étant retravaillés pour apporter à la résidence une expression plus contemporaine et épurée.
/ 13 lots libres de constructeur
Outre le développement de la résidence du Domaine des Diamants Blancs, le promoteur Nacarat commercialise à compter de juin 2018, 13 lots libres de constructeurs, d’une surface moyenne de 1000 m² chacun, en pourtour de la résidence seniors. Ces lots seront desservis par trois allées privées, sécurisées par des portails électriques et recevront des constructions individuelles, nichées dans un environnement d’exception.
Télécharger le pdf