Nacarat - Immobilier
12 septembre 2018

Nacarat lance Esprit Parc à Marseille et participe à la reconversion des friches industrielles de Saint-Loup.

Esprit Parc, c’est le nom du nouveau projet immobilier qui sera lancé ce vendredi 14 septembre par le promoteur Nacarat, à Saint-Loup, à l’Est de Marseille. Composé de 223 logements en accession à prix maitrisé, cet ensemble constitue le second volet de la reconversion immobilière du site de l’usine Somefor. La grande diversité programmatique de ce projet, associée à un parc paysager de 7 350 m² viendra ainsi créer un nouveau quartier, durable et à taille humaine, aux portes du centre-ville. Livraison prévue en 2021.

/ Un projet de logement synonyme d’une nouvelle urbanité

Situé à proximité du village historique de Saint-Loup à Marseille, Esprit Parc participe au renouveau de ce quartier marqué par la désindustrialisation. A ce titre, Nacarat a travaillé en concertation avec les équipes de la mairie du 10ème arrondissement pour proposer une nouvelle urbanité aux habitants. « Nous avons travaillé la programmation de manière à proposer une grande diversité d’habitats. Cela se traduit par un ensemble de logements à échelle humaine, répartis sur une dixaine de bâtiments allant du R+1 au R+5 », explique Luc Giannini, Directeur de l’agence Méditerranée de Nacarat.

A travers les 223 logements dont les typologies s’échelonnent du T1 au T5, Nacarat propose ainsi trois types de produits : les « Ateliers » sont des duplex avec entrée indépendante semblables à de petites maisons de ville tandis que les « Rives », qui longent le parc paysager, s’élèvent sur 5 étages et proposent des logements alliant modernité et espace, avec vues dégagées sur le parc et l’Huveaune. En coeur d’ilôt, les « Allées » se traduisent quant à elles par des bâtiments de 3 étages entourés par la végétation et dont les orientations limitent les vis-à-vis.

Conçus par l’agence MAP Architecture, les logements présentent par ailleurs une grande qualité d’usage. Une attention particulière a ainsi été portée à l’implantation et à l’agencement de chaque appartement de manière à favoriser les beaux volumes, l’ensoleillement naturel, tout en assurant le confort des résidents en été. Enfin, chaque logement dispose d’un espace extérieur généreux.

/ La végétation au cœur du projet

Esprit Parc se caractérise également par son empreinte environnementale. A travers ce projet, le promoteur a souhaité contribuer au développement d’une nouvelle biodiversité sur cette ancienne friche industrielle.

A ce titre, l’accès à l’ensemble immobilier est uniquement piétonnier et le parking éco-végétal situé à l’entrée, n’est pas visible. Tous les bâtiments sont entourés par la végétation et s’ouvrent sur un parc paysager de plus de 7 350 m², composé d’essences méditerranéennes. Un partenariat a également été signé avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour la mise en place d’un programme Refuges LPO®. En parallèle, Nacarat a prévu d’aménager le parc avec un boulodrome, un parcours santé, ou encore des aires de pique-nique. Objectif : réunir les conditions à la création d’un esprit de partage et de convivialité entre les résidents.

Enfin, certifié RT 2012, les logements sont également performants sur le plan énergétique. Nacarat a d’ailleurs signé un partenariat avec GRDF et adopté la démarche Smart Avenir Energies. Fondée sur le mix énergétique, celle-ci permettra aux futurs résidents de réaliser des économies d’énergie.

Télécharger le pdf

Ces sujets sont susceptibles de vous intéresser