24 mars 2020

COVID-19 : Quelle nouvelle offre médiatique ?

COVID-19 : Quelle nouvelle offre médiatique ?

Dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous traversons, les mesures de confinement imposées par le gouvernement poussent chacun à réinventer de nouvelles manières de s’organiser et de communiquer.

Au même titre que les individus et les entreprises, les médias doivent s’adapter, repenser leurs outils et créer de nouvelles relations de travail avec leurs partenaires. Si certaines routines sont désormais proscrites, les médias innovent, créent de nouveaux usages et restent, plus que jamais, alertes et actifs.

Comment les rédactions s’organisent-elle ? Quels sont les sujets traités par les journalistes ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des agences de relations médias ? Une chose est sûre : plus que jamais, les médias ont besoin de connaître la manière dont les citoyens et les entreprises font face. Afin de vous conseiller et de vous accompagner au mieux dans votre communication, l’agence RP carrées a lancé la semaine dernière un audit auprès de sa base médias. En voici les premiers enseignements !

Une nouvelle organisation de travail dans les rédactions :

  • Du télétravail en très grande majorité.
  • Maintien de quelques équipes de terrain pour les reportages TV (de manière générale : un journaliste cameraman par sujet pour respecter les consignes de sécurité et d’hygiène).
  • Plus de conférences de presse, ni de rencontres physiques. Seules les conférences de presse données par les institutions de santé ou les autorités sur l’évolution du Covid-19 restent assurées. Par ailleurs les médias s’arrangent pour mutualiser la prise d’informations à ce sujet.
  • Cependant, maintien d’interviews par téléphone ou par visioconférence (Skype, Zoom)
  • Les standards étant saturés d’appels, la lecture de mails est privilégiée.

Quels sont les sujets traités par les journalistes ? Qu’attendent-ils des agences ?

  • Pour l’heure, des sujets « chauds » très largement en lien avec le Covid-19 (PQR, PQN, TV et radio) : évolution de la situation, nouvelles organisations de travail dans les entreprises, adaptation de l’activité, dispositions prises à l’égard des salariés, nouveaux outils, initiatives, innovations en termes de services ou encore actions de solidarité
  • Cependant, tous, et davantage encore la presse spécialisée et périodique, souhaitent continuer à recevoir de l’information plus froide (tout simplement parce qu’il faut continuer à « remplir » les magazines et que le public aura, à un moment, envie d’entendre parler d’autres sujets).

Les grandes transformations à l’oeuvre dans les supports médias :

  • Suspension ou allégements des parutions papiers (suspension des hors-série, des cahiers spéciaux thématiques notamment)
  • Montée en puissance du numérique, tous médias confondus (certains médias proposent d’ailleurs la gratuité d’accès à leurs contenus le temps du confinement).
  • Refonte globale des grilles de programmation TV et radio (déprogrammation de nombreuses émissions TV « en public » notamment et d’émissions radio « culture », « société »). Maintien et renforcement des rendez-vous d’informations avec la part belle laissée à l’information en lien avec le Covid-19 (émissions interactives notamment avec partage de témoignages, questions-réponses). Aussi, apparition de nouveaux programmes pédagogiques sur le service public.

Les autres enseignements importants :

  • Attention, les actions de communication basées sur les rebonds à l’actualité peuvent parfois paraître opportunistes et déplacées pour certains journalistes consultés. Chaque action de communication s’apprécie au cas par cas mais il faut avant tout garder la notion d’ « utilité » dans l’information que nous leur transmettons.
  • Enfin, les médias se sourcent également sur les réseaux sociaux. Véhiculer de l’information à travers un community management régulier peut également être apprécié.

 

5 règles à retenir

  • Découvrir les nouvelles offres médiatiques
  • Communiquer sur votre nouvelle organisation
  • Créer et pousser vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Préparer votre com’ après COVID
  • Privilégier l’information utile

Dans cet écosystème médiatique, RP carrées se met à disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos relations avec les médias.

Kit à télécharger