Signes de sens - innovation
20 octobre 2016

La bibliothèque et la lecture désormais accessibles à tous avec Bili la Brouette

Pour faciliter les premiers pas en bibliothèque des 8-12 ans en difficulté, l’association Signes de sens lance aujourd’hui Bili la brouette : un outil pédagogique ludique et innovant qui cultive le goût des livres !

Seulement 17% de la population française a fréquenté une bibliothèque en 2015. Face à ce constat, l’appropriation de la lecture et des bibliothèques est devenu un défi de taille pour ces dernières qui cherchent de plus en plus à développer l’accueil des plus jeunes et des personnes en difficulté (celles dont le français n’est pas la langue maternelle et les personnes en situation de handicap). Pour les aider dans ce défi, l’association Signes de sens innove et propose un outil simple et adapté à tous permettant aux enfants de 8-12 ans de faire leurs premiers pas en bibliothèque et de s’y amuser. Ce projet, retenu par le Ministère de la Culture vise notamment à inciter les bibliothèques à développer des actions en faveur de la lutte contre l’illettrisme.

Donner du sens à la lecture

Bili la brouette invite les enfants à une « chasse au trésor » ludique au sein de la bibliothèque. La brouette, une mallette pédagogique d’un nouveau genre, devient un prétexte pour les amener à parcourir et explorer les lieux. A travers différentes missions, l’enfant doit résoudre des défis grâce aux livres, comme par exemple réaliser un origami, dessiner le gâteau de ses rêves ou encore trouver le nom du père de Falbala dans la bande-dessinée Asterix. « Avec Bili, l’enfant ne vit pas la lecture comme une obligation de principe, mais comme un plaisir », explique Simon Houriez, Directeur de Signes de sens. « Les défis que nous proposons redonnent du sens à la lecture et à l’enfant l’envie de revenir. Le livre devient un moyen et non plus une finalité en soi », précise t-il. Ces missions s’effectuent avec l’aide des bibliothécaires, dont le rôle reste essentiel au sein de l’activité.

Un lancement régional

Après une première phase d’expérimentation et validation du concept début 2016 avec 5  bibliothèques et 10 écoles et structures du médico-social de la région, Signes de sens a fait appel à un designer (Hervé Grolier) pour donner une forme à sa mallette pédagogique. C’est ainsi que le concept de brouette est apparu pour rappeler que la lecture est une pratique qui se cultive !

Grâce à un premier prototype, l’association a pu tester et valider le produit auprès d’une centaine d’enfants en juin 2016. Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes : 97 % des enfants qui l’ont essayé l’ont adopté, et expriment le désir de revenir à la bibliothèque. Estéban, 8 ans, témoigne : « Je voudrais faire de nouvelles missions et lire les livres tout seul ». L’évaluation révèle également que l’activité a permis aux enfants de passer un moment amusant à la bibliothèque quel que soit leur âge et leurs compétences. Les bibliothécaires souhaitent toutes, quant à elles, reconduire l’expérience.

Une innovation accessible à tous

Comme tous les projets de Signes de sens, Bili la brouette a été conçue en partant des besoins des groupes les plus fragiles pour la rendre accessible à tous. « Les ateliers proposés dans le cadre du projet sont particulièrement adaptés aux enfants ayant des difficultés dans la maîtrise du français mais peuvent également convenir aux enfants sans handicap qui souhaitent découvrir la bibliothèque », explique Simon Houriez. Une vision et une démarche qu’il défend d’ailleurs depuis la création de Signes de sens : « Nous partons des besoins des personnes en situation de handicap et imaginons des solutions innovantes au profit de tous ».

Diffusion nationale

Bili la Brouette sera déployée à partir d’octobre 2016 dans 7 médiathèques départementales. L’association centralise dès aujourd’hui les commandes afin de pouvoir lancer sa production dès avril 2017. Elle invite donc les bibliothécaires à se rapprocher d’elle pour toute information.

Télécharger le pdf